Le diagnostic pastoral réalisé en décembre 2017 a permis de réfléchir aux meilleures stratégies à suivre pour une conduite pastorale optimale. Cette étude a notamment mis en avant la nécessité de créer de nouveaux équipements pastoraux et le besoin de construire une nouvelle cabane sur l’alpage ovin car l’ancienne est insalubre (voir ci-dessous la page 43 du diagnostic) :

Consciente des effets bénéfiques du pastoralisme sur la santé et la beauté de nos alpages, la nouvelle équipe municipale a naturellement pris la suite du projet de cabane pastorale initié par nos prédécesseurs afin de le mener à bien.

 

Quelques modifications mineures ont dues être apportées au projet d’origine pour rester dans l’enveloppe budgétaire initiale. Cette nouvelle cabane a fait l'objet de financements européens et régionaux.

Malgré les tensions actuelles sur les prix et les délais de livraison des matériaux de construction en général et du bois en particulier, l’entreprise Travail a relevé le défi et signé un acte d’engagement.

La première phase de construction s'est déroulée en atelier durant l'été 2021 :

 

L'acheminement de la cabane sur site a été effectué samedi 25 septembre afin de terminer son montage :

 

 

Ce projet a été cofinancé par le Fonds européen agricole pour le développement rural (FEADER) et la Région Sud.