«Recueillir le patrimoine, l’échanger, le transmettre, le mettre en valeur»
La municipalité a lancé dès le début du mandat une démarche de valorisation du riche patrimoine de la commune.
A cette fin, une étude historique sur la commune a été réalisée par Aymeric LENNE, historien et habitant de Puy Saint André :
La restitution de ce diagnostic a fait ressortir de nombreuses pistes de valorisation et de médiation (boucle des mines, jardin des canaux, Patrimoine du chef-lieu et musée de l'église, sentiers du Prorel...) sur lesquelles la commune travaille depuis en étroite collaboration avec Aymeric Lenne.
De surcroit, compte-tenu de l’intérêt manifesté par les habitants lors de la présentation de cette démarche en avril 2022, la commune souhaite aller plus loin en lançant un cycle de conférences destiné à recueillir le patrimoine, l’échanger, le transmettre, et le mettre en valeur.
Il s’agit ici de pouvoir créer les occasions d’une expression de la mémoire individuelle et collective du village et de ses habitants. Ce cycle de conférences est destiné à faire le lien et impliquer les habitants. Le lien avec la population locale est un élément primordial, essentiel pour la réussite des différents projets. La participation de la population permettra ainsi d’enrichir les différents projets. Chaque conférence fera l'objet d'une captation vidéo mise notamment en ligne ici.