Les deux plus importants canaux qui traversent de part en part la commune sont le Canal des Queyrelles et le Canal Neuf. Le premier est l'un des plus anciens de la région puisqu'il fut creusé en 1345. Il fut doublé une cinquantaine d'années plus tard en 1401 par le Canal Neuf coulant parallèlement un peu plus haut. Avec ses 14m de longueur, s'agit du plus long canal d'irrigation de la région.

Ces deux long canaux prennent leur eau dans la Guisane, celui de Saint-Chaffrey et le Cana Neuf à la Salle les Alpes.

Les canaux d’irrigation du Briançonnais constituent un patrimoine exceptionnel qui profite à tous, tant par la qualité du cheminement qu’ils offrent que par la biodiversité qu’ils abritent. Ils assurent des fonctions écologiques importantes et jouent un rôle non négligeable dans l’économie touristique locale. 

Cet héritage qui nous vient du Moyen Age, nous devons tous le protéger si nous voulons le conserver et le transmettre. Aujourd’hui c’est un privilège de pouvoir arroser nos terrains avec l’eau d’un canal pour un coût encore modeste tout en évitant de gaspiller l’eau.

Ces canaux, copropriété des membres de l’ASA, sont aussi un bien commun des habitants. Cela suppose que tous les usagers qui y circulent les respectent, tant pour la sécurité de la structure que pour un partage apaisé du chemin. Il n’y a pas la place de croiser des chevaux, des vélos ou des motos sur les berges étroites des canaux dont la fréquentation est réservée aux piétons. De même, il est très désagréable de croiser des chiens en liberté alors qu’ils doivent être tenus en laisse dans l’espace publique y compris dans « la nature », qui en l’occurrence est un espace aménagé.

Le canal n’est pas un terrain de jeux, l’eau doit pouvoir s’écouler sans obstacle sinon les débordements peuvent causer des dégâts importants.

Les canaux à ciel ouvert ne sont pas non plus des poubelles et sont vulnérables à toutes sortes de pollutions : hydrocarbures, peintures, savon, déchets de tonte de pelouses… alors que les déchèteries récupèrent ce type de produit. Que cela soit causé par la désinvolture ou l’irresponsabilité, ces actes sont condamnables et des poursuites peuvent être engagées.

Alors, respectez nos (vos) canaux et leur eau et n’hésitez pas à signaler aux responsables des ASA les dégradations que vous pourriez constater.

La Société Géologique et Minière du Briançonnais (SMBG) s'intéresse aux canaux du Briançonnais depuis les années 1990. Depuis, elle n'a cessé d'en faire l'inventaire, de les photographier et de les mettre en valeur par toute une série d'initiatives…

Cette aventure humaine est contée dans le document ci-dessous :