Avec quelques jours de retard sur la date officielle, afin de laisser au plus grand nombre la possibilité de se joindre aux réjouissances, de nombreux habitants de la commune et du Briançonnais étaient présents pour célébrer le 80e anniversaire de la libération de Puy Saint Pierre aux côtés des élus de la commune et de Mme la Députée Valérie Rossi et du député suppléant M. Vincent Bonnardel qui nous ont fait l’honneur et l’amitié de leur présence.

80 ans après, pour ne pas oublier, la municipalité a souhaité tout d’abord rendre hommage à toutes celles et ceux qui ont lutté pour notre liberté parfois au péril de leur vie.

La commune a aussi voulu profiter de ce 80ème anniversaire de la Libération pour que puisse être enfin exposée la maquette de l’ancien Village de Puy Saint Pierre, tel qu’il était avant l’incendie de 1944. Cette miniature a été réalisée de mémoire pour la postérité par Monsieur Paul, Victor BONNARD, habitant de Puy Saint Pierre, né en 1897 et décédé en 1965. C’est avec dextérité et après plus de 3000 heures de travail qu’il a réalisé cette œuvre, sans plan ni photo et avec le peu de matériaux qu’il détenait : bois de noyer, mélèze, peinture à l’huile et outils à main.

Le conseil municipal se réjouit que les discussions engagées avec les descendants de M. Bonnard aient pu aboutir pour convenir avec eux du meilleur emplacement possible pour mettre en valeur cette œuvre, jusque-là entreposée dans la maison familiale, et ainsi la rendre visible au plus grand nombre comme nous en partagions le souhait.

Au nom de la commune et de ses habitants, M. le maire a remercié chaleureusement les filles de M. Bonnard Mmes Yvette MARTIN et Aline BERARD, ainsi que l’ensemble de la famille présente, d’avoir accepté de mettre à disposition de la commune ce « Trésor » afin que les habitants puissent la découvrir dans son nouvel écrin et se souvenir.

A la fin des prises de parole, M. le Maire a symboliquement remis aux membres de la famille la plaque en bronze réalisée par la commune en hommage de M. Victor Paul Bonnard et son œuvre, avant que celle-ci ne soit installée sur la maquette.

L’installation de cette maquette dans la sacristie de l’église a aussi été l’occasion de repenser l’aménagement et la scénographie de cet espace muséographique qui a vu le jour en 1995 grâce au travail de l’association « Eglise, identité, Patrimoine de Puy-Saint-Pierre » et ses bénévoles qui l’ont fait vivre pendant de nombreuses années avec Passion.

La commune a souhaité conserver, préserver, valoriser le fruit du travail de l’association tout en lui donnant un nouveau souffle et en mettant en avant au sein de ce musée, en plus des objets d’art sacré, les aspects liés à la vie du village et à son riche Patrimoine. 

Ce travail a été orchestré par Aymeric LENNE à qui la commune a confié la mission de repenser cet espace muséographique dans le cadre du travail de valorisation du Patrimoine de la commune.

L’organisation de cette commémoration des 80 ans de la Libération a aussi été l’occasion de recueillir les témoignages d’anciennes habitantes. La commune remercie sincèrement Yvette, Aline et Gaby d’avoir joué le jeu et d’avoir accepté d’être interviewées pour partager avec le plus grand nombre leurs souvenirs d’enfance de l’occupation puis de la libération de la commune. Ces témoignages filmés ont permis de réaliser une vidéo que vous pouvez retrouver ci-dessous :

Présentes toutes les 3 à la conférence animée par Patrick Lemaitre et Maxime Guilpain de l’association Souvenir Sauvegarde et Histoire Militaire, leurs témoignages poignants ont permis d’enrichir les explications de ces 2 passionnés d’histoire militaire. La commune les remercie aussi grandement d’avoir proposé cette conférence qui a connu un franc succès quelques jours seulement après le riche programme de commémoration organisé à Briançon qui les a fortement mobilisés. Leur volonté de transmettre avec passion leur travail de recherche historique force le respect et l’admiration de tous.

Cette conférence se voulait être un prolongement de l’exposition des objets militaires au sein du musée que vous avez peut-être eu l’occasion de découvrir les jeudis durant l’été avec les explications passionnantes de Maxime qui nous ont permis de nous plonger au cœur des évènements de l’été 1944.

La commune tient à adresser ses remerciements aux associations d’ancien combattants, au Souvenir Français et leurs portes drapeaux pour leur présence et leur implication dans l’organisation de cette belle journée commémorative que vous pouvez revivre en images ci-dessous :

 
previous arrow
previous arrow
next arrow
next arrow
Slider

 

Article du Dauphiné Libéré à découvrir dans l'édition du lundi 16 septembre :

La petite Histoire dans la Grande Histoire La Libération de Puy-Saint-Pierre :

Souvenons-nous :

Au début du mois de septembre 1944, la commune de PSP s’est retrouvée aux premières loges des combats engagés par les forces alliées pour reprendre la ville de Briançon de nouveau occupée par les Allemands.

Le village de PSP constituait un point haut stratégique important, tant comme point d’observation que comme avant-garde de défense de la ville. Après avoir investi le village, les Allemands fortifièrent la position au moyen d’un canon pointé vers Briançon sur la route à l’entrée du village, d’une mitrailleuse installée dans le clocher et de plusieurs mortiers en ceinture autour des maisons. Des postes de guet étaient également installés dans le clocher, en avant du rocher où est enterré Maurice Petsche et dans le cimetière.

Dans la nuit du 4 au 5 septembre, une compagnie de tirailleurs marocains arrive à Puy Richard, encore occupé par ses habitants, pour attaquer PSP. L’opération menée le 5 septembre au petit matin fut un échec. Les troupes durent se replier sur Puy Richard en ramenant avec elles les morts et les blessés. Après avoir eu l’assurance auprès des habitants de Puy Richard qu’il ne restait plus d’habitant à Puy Saint Pierre, une deuxième offensive a lieu le soir même précédée d’une opération d’artillerie.

Avant même la fin du bombardement, deux compagnies de tirailleurs se ruent sur le village, l’une de front, l’autre par les hauts. Après trente minutes de combat au milieu des décombres et des flammes, les Allemands lâchent prise et s’enfuient in extremis en se jetant dans le pierrier en contrebas du village, seule échappatoire possible. Ne laissant derrière eux que les corps calcinés de leurs camarades et un village réduit en cendres. Seules l'église et 6 maisons échapperont à l’incendie.

Ce jour-là prenait fin un long cauchemar, mais à quel prix ? Des morts ! Des souffrances ! Des ruines ! des ruines dans de nombreux villages briançonnais. Ici, 49 maisons venaient de disparaitre et avec elles disparaissait un des plus vieux villages du Briançonnais.

Depuis, le village de Puy-Saint-Pierre s'est reconstruit.

Il ne reste aujourd’hui de l’ancien village qu’une maquette et… quelques témoignages.